1
1

500 wh ou 400 wh: grosse différence?

0 votes
Salut à tous,

Je cherche un vélo pour mon trajet domicile travail: 40 km aller/retour sur un parcours vallonné de moyenne montagne.(Auvergne)

Dans mon budget et par rapport à l'offre des vélocistes près de chez moi, j'ai essayé un moustache samedi 28.1 de 2018. Batterie 400wh,11ah, couple de 35 à 50nm moteur Bosch active plus. Je l'ai trouvé facile de prise en main relativement léger à rouler , même sans assistance avec une position assez droite et confortable.L'assistance est discrète bien qu'efficace.

J'ai essayé un giant explore E+2 batterie 500wh,13 ah, je crois, 80 nm de couple. La puissance d'assistance est assez bleufante,le moteur se fait entendre en assistance max  mais au delà de 25km/h, quand l'assistance coupe, le vélo semble plus lourd à emmener, peut-être en raison de ses pneus tous chemins. La position est plus basculée sur l'avant.

Avec la remise sur le moustache 2018, il y a 400 euros de différence entre les deux vélos.

J'hésite. Avez vous des conseils, des retours d'expérience, des avis sur la fiabilité des moteurs bosch et yamaha?

Merci
demandé 17-Fev par Christophe15 (104 points)

1 Réponse

0 votes
Bonjour,

J'ai un Lapierre Urban 300 avec moteur bosch activeline, cadre bas, position droite (génial pour ne pas tirer sur les épaules, le dos et le cou) depuis 3-4ans. Même configuration (40km aller retour en terrain vallonné pour aller au boulot). J'ai fait le trajet 2 ou 3 fois (problème de douche devenue impossible à l'arrivée...). L'aller-retour est théoriquement possible, mais je rechargeais pendant la journée de boulot - trop peur de tomber en rade, d'autant plus que la dernière côte pour rentrer chez moi est de l'ordre de 15-20% sur 200 à 300m...

Un très bon vélo pour la ballade : confortable, réactif, stable, pas si lourd que ça. Les critères de choix ont été de pouvoir monter la fameuse côte sans poser le pied à terre, et un cadre bas pour épargner dos cou et épaule... J'ai dû essayer au moins 4 vélos avant de tomber sur le "bon".

Cependant, cet été, j'ai fait quelques bons dénivelés (en montagne,700 à 800m en moyenne) sur des pistes, chemins et routes... Et je me suis rendue compte que la différence de couple ainsi que la capacité de la batterie entre le vélo loué par mon époux et ma bestiole était absolument phénoménale : il arrivait à grimper sans trop forcer alors que je peinais...Il faut savoir que mon "petit" moteur Bosch ne développe que 40Nm alors que le Giant loué en développait 80... et que ma batterie a une capacité de 300w alors que le vélo loué en possédait une de 500w. Evidemment, je suis tombée en carafe alors que mon mari n'avait pas mangé la moitié de sa batterie...

Résultat : étant donné que je ne trouverai jamais un cadre qui me propose une position aussi confortable que le vélo que j'ai actuellement, je suis en train d'étudier la possibilité de changer mon "petit" moteur contre le moteur "performance" de Bosch (le CX, ce serait top, mais pas sûr que je puisse le monter sur mon cadre) et prendre une batterie de plus.... juste pour ne pas rester en rade (bon, il y a aussi la solution d'emporter le chargeur, mais, même s'il est assez rapide -2h30 pour une charge complète- on n'a pas toujours une prise à portée de main en rase campagne...)

Bref, même si je n'y connais pas grand chose, je prendrais le plus puissant...

Au niveau de la fiabilité des moteurs Bosch : je n'ai jamais eu de problème ! même la batterie ne semble pas perdre de puissance malgré son âge honorable.

Je viens de voir que votre message datait un peu : finalement, qu'avez-vous acheté ? Etes vous content ?

Bien cordialement
répondu 27-Jul par empi (140 points)
1
...