1
1

Recharge de la batterie tout en roulant

+1 vote
Salut la communauté du vélo électrique…

Souvent les utilisateurs de vélos électriques se plaignent du manque d’autonomie des batteries. Existe-t-il, comme pour les voitures, des vélos qui se rechargent dans les descentes, ou tout simplement dans des faux plats descendant avec vent arrière !

Ce serait génial !

Marcel
demandé 7-Mar-2017 par FORNET MARCEL (106 points)

2 Réponses

+1 vote
Bonjour Marcel,

Oui cela existe, il faut un frein moteur et tu peux aussi régler la vitesse de déclechement du frein moteur. Personnellement sur mon vélo, j'ai aussi un frein avant à disque qui utilise le frein moteur avant le frein à disque ce qui permet de bien regénérer la batterie en freinage ou en descente ou alors en allant à une vitesse supérieure à celle définie !

Et oui le vélo électrique est génial !

Benoit
répondu 7-Mar-2017 par benoitldr (126 points)
+1 vote
Bonjour,

En complément du message de benoitldr, les moteurs qui permettent de faire frein moteur sont les moteurs dit à entraînement direct (on les reconnaît souvent à leur diamètre plus important).

Il faut bien comprendre que pour régénérer de l'électricité, il faut que le moteur freine. En effet il ne peut pas y avoir de récupération d'énergie sans freinage.

Le contrôleur eBikeMaps (dont benoitldr témoigne) permet effectivement d'avoir des réglages fin et d'effectuer un freinage moteur en douceur (progressif) :

- choix de la vitesse à partir de laquelle le moteur freine: par exemple si vous ne souhaitez pas rouler à plus de 35 km/h en descente, vous réglez le frein moteur à 35 km/h et sans toucher à vos freins le vélo ne dépassera pas cette vitesse et régénèrera de l'électricité.

- utilisation du levier de frein pour enclencher prioritairement le frein moteur avant même que le frein à disque commence à freiner, ce qui permet d'avoir un freinage puissant et efficace, de préserver les freins, et à chaque fois de régénérer de l'énergie.

Raphaël
répondu 8-Mar-2017 par raphm (1,726 points)
J’avais peur d’une réponse du style : « oui ça existe ». Ce ne fut pas le cas, merci à Benoit et à Raphael pour leur réponse très détaillée.
Maintenant que j’y vois un peu plus clair, j’ai une autre question : Quels sont les constructeurs qui proposent dans leur gamme ce genre de vélo à recharge de batterie en descente.
Marcel
commentée 8-Mar-2017 par FORNET MARCEL (106 points)
Bonjour,
Que peut on espérer obtenir comme rendement avec ce type de frein moteur.
Si l'on dépense 1.2 Ah sur 100m de denivelé en monté, combien peut on recuperer sur le meme denivelé en descente ?
Merci
commentée 14-Avr-2017 par LUSIEN (100 points)
Bonjour,

Oui cela existe et cela est valable pour les moteurs dans les roues pas pour les moteurs pédalier.
Sur certains modèle l'on peut sélectionner l' assistance négative sur plusieurs niveaux (charge de la batterie, descente de col par ex.)
Pascal
commentée 14-Avr-2017 par Gerardmembu (100 points)
1
...